La recherche de financement fait partie des étapes incontournables pour un chef d’entreprise que ce soit pour la création, la croissance ou le développement de votre activité. Il existe de multiples solutions de financement, qui viennent parfois compléter des emprunts bancaires classiques, voire s’y substituer. Parmi les nombreux organismes de financement, Bpifrance (« BPI ») fait partie des incontournables… Comment monter un dossier BPI ? Et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Dans notre article, nous vous aidons à y voir plus clair et nos équipes vous accompagnent dans votre recherche de fonds pour la création ou le développement de votre activité.
A quoi sert la BPI ?
La Banque Publique d’Investissement, dont la dénomination officielle est désormais Bpifrance, est une structure publique dédiée au financement des entreprises, notamment les TPE et les PME.
Elle peut intervenir à différents stades de la vie des entreprises, qu’elles soient ou non innovantes. Elle peut vous soutenir dans votre création, la croissance de votre activité ou en cas de difficultés de trésorerie.
Les principaux axes d’amélioration de Bpifrance sont :
- L’innovation (subventions, prêt innovation, etc.)
- Le financement (court, moyen et long terme) de votre entreprise sur la base de partenariats avec les acteurs bancaires privés
- Les garanties de prêts bancaires à court et moyen terme (création, reprise, etc.)
- Les prises en participation
- L’aide financière pour l’export des entreprises
Bpifrance vous accompagne également dans la transition écologique de votre entreprise.
Quel type de dossier pouvez-vous présenter à la Bpifrance ?
Il existe une multitude de dispositifs auxquels votre entreprise peut éventuellement prétendre. Pour chacun de ces dispositifs, vous devrez monter un dossier complet, qui vous permettra de démontrer efficacement et clairement la nécessité d’obtenir un financement pour soutenir ou relancer votre activité.
Actuellement Bpifrance rend accessible de nombreuses solutions de financement, spécifiques à chaque situation de votre entreprise :
- Obtention de prêt : prêt croissance, prêts à moyen et long terme, prêts sans garantie, crédit-bail immobilier, etc.
- Programmes d’accompagnement : mise en réseau, conseil, etc.
- Aide à l’innovation : subvention et avance remboursable.
- Garanties et assurances : garanties aux banques, assurance-crédit à l’international, renforcement de la trésorerie, etc.
- Participations au capital
A titre d’exemple, certains prêts bancaires peuvent ainsi être garantis jusqu’à 70 %, ce qui peut constituer un coup de pouce non négligeable pour un apport de fonds, contracté à titre personnel ou sollicité par votre entreprise. Il s’agit notamment à travers cette mesure de soutenir les entreprises créées depuis moins de 3 ans, en répondant à leur besoin d’investissement.
Comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Comme pour tout dossier de demande d’aide, de subvention, de prêt, etc. vous devez avant tout faire preuve de précision et de pragmatisme.
En premier lieu, il est impératif pour vous de vérifier que vous répondez à tous les critères d’éligibilité : type d’entreprise, effectifs, secteur d’activité, nature de l’aide que vous vous apprêtez à demander. Ce premier filtre est indispensable, pour ne pas aller au-devant de déceptions et de dépense d’énergie inutile.
Bon à savoir :
Chaque demande de financement possède ses critères d’admission spécifiques. Vos critères d’éligibilité peuvent donc être différents d’un financement à l’autre.
Ensuite, il vous faudra disposer d’éléments chiffrés fiables, si nécessaire validés par un spécialiste : en particulier, vos données prévisionnelles devront être issues de projections cohérentes et issues d’une réflexion approfondie en amont.
Enfin, prenez le temps nécessaire pour monter un dossier complet et précis : ne vous contentez pas d’approximations, qui risquent de nuire à la crédibilité de votre projet. Il faut bien préparer votre dossier avant votre rendez-vous avec la BPI.
Bon à savoir :
La BPI vous propose un modèle de dossier en libre accès sur son site web.
Nos équipes peuvent vous assister et vous conseiller pour le montage de votre dossier BPI. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise pour votre dossier BPI ou tout autre dossier de financement. Nous vous accompagnons sur Angers, Ancenis, Beaupréau et Nantes.
Article mis à jour le 15/11/2022