Comment financer ma reprise d’entreprise sans apport ? C’est LA question que tout entrepreneur se pose lors d’un rachat. En effet, sans financement votre projet ne pourra pas aboutir. Il est donc important d’avoir toutes les cartes en mains pour un projet de reprise réussi !
Dans notre article, nous vous donnons les principaux financements possibles si vous ne disposez pas d’apport personnel.
Se financer par un crédit vendeur
Le crédit vendeur est une alternative au “classique” prêt bancaire pour votre reprise d’entreprise. Il vous permet de compléter un besoin financier qui ne peut pas être couvert par un prêt bancaire. Vous avez la possibilité d’avoir un crédit, à court terme, financé par le vendeur lui-même.
Pour sécuriser la cession, le vendeur peut vous demander des garanties prises sur le bien vendu (privilège de prêteur de deniers, nantissement de fonds de commerce, etc.). Nous vous conseillons de bien négocier ce point avec lui.
Le montant, le taux et la durée du crédit vendeur seront fixés entre vous et le vendeur. Tout sera mentionné dans l’acte de cession notarié.
Bon à savoir :
Vous pouvez négocier une clause de complément de prix (aussi appelé “clause d’earn out”). Elle vous permet de payer une partie du prix au jour de la cession et de payer le surplus à une autre échéance (convenue avec le vendeur).
Solliciter l’aide de Bpifrance
Le prêt Transmission de Bpifrance
Bpifrance propose ce prêt aux PME et TPE, créées depuis plus de 3 ans, qui souhaitent financer une reprise de fonds de commerce.
Le “prêt transmission” est accessible seulement si :
- Vous souhaitez passer par un LBO (il s’agit d’un rachat d’entreprise, par le biais d’une société Holding, avec un effet levier)
- Votre reprise d’entreprise se fait via une entreprise déjà existante (dans un objectif de croissance externe).
Si vous êtes éligible, la BPI pourra vous accorder un prêt entre 40.000€ et 1.500.000€ (selon vos besoins) sur une durée de 5, 6 ou 7 ans. Le “prêt transmission” est obligatoirement couplé d’un prêt bancaire de 5 ans minimum. Bon à savoir : Il vous permet d’obtenir un financement sans garantie sur les actifs de votre entreprise ni sur votre patrimoine personnel. En revanche, la BPI exige une assurance décès/perte totale et une retenue de garantie de 5% du montant total du prêt.
Le Prêt d’honneur Création-Reprise de Bpifrance
Bpifrance a lancé son prêt d’honneur Création-Reprise à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Il s’agit d’un prêt à taux 0 octroyé au porteur du projet à titre personnel. Son montant est compris entre 1 000 et 80 000 euros, avec un remboursement sur 1 à 7 ans (amortissement modulable de 0 à 18 mois).
Bon à savoir :
Bpifrance ne prend ni de frais de dossier ni de pénalité de remboursement anticipé. En revanche, une assurance décès et PTIA vous sera exigée pour bénéficier de ce prêt d’honneur.
Le prêt d’honneur Création-Reprise peut également être utilisé comme apport personnel (par le porteur de projet) et doit obligatoirement être couplé avec un prêt bancaire pour son entreprise.
Faire appel à des investisseurs
Le crowdfunding
Le crowdfunding est une participation financière alternative prenant la forme d’un prêt avec un taux d’intérêt annuel. L’intérêt est de trouver des investisseurs sensibles à votre projet de reprise d’entreprise.
Pour cela, il est important de bien préparer votre business plan : il aidera les investisseurs à se rendre compte de la réalité de votre projet et de son impact sur le marché. Un investisseur bien renseigné est un investisseur plus enclin à financer votre reprise d’entreprise !
Il existe plusieurs plateformes permettant de vous mettre en lumière : KissKissBankBank, Ulule, etc.
les fonds d’investissements
Un fond d’investissement est une société de gestion, privée ou publique, qui va investir dans le capital d’une entreprise. Il doit obligatoirement être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Concrètement, il va vous permettre d’apporter des fonds propres manquants et nécessaires au financement de votre projet de reprise d’entreprise.
Bon à savoir :
Généralement, le soutien financier s’étale sur une période allant de 5 à 7 ans. En contrepartie, le fonds d’investissement va détenir des titres dans le capital de votre entreprise.
Financer sa reprise d’entreprise sans apport n’est pas forcément synonyme d’échec ! Certes, le chemin vous semble plus compliqué mais de nombreuses alternatives financières vous permettent d’envisager sereinement votre reprise d’entreprise. Notre équipe nantaise spécialisée dans de financement et les levées de fonds peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.